Comment nettoyer un pommeau de douche ?

Comment nettoyer un pommeau de douche ?

Même si vous n'y pensez jamais consciemment, c'est probablement l'objet le plus utilisé dans votre douche - avez-vous déjà pensé à nettoyer votre pommeau de douche ?

Nettoyage du pommeau de douche

Savoir comment nettoyer une douche n'est pas un aspect optionnel de l'entretien domestique. Tout le monde prend une douche ou un bain, donc toute personne doit savoir comment nettoyer son pommeau de douche, même s'il s'agit d'un petit nettoyage toutes les deux ou trois semaines.

Toutefois, même le meilleur nettoyeur de douche ne peut pas nettoyer complètement la douche si vous n'en nettoyez pas chaque partie. Pensez-y :

À quand remonte la dernière fois que vous avez lavé votre pommeau de douche ?

Considérez l'âge de votre pommeau de douche. Est-il présent dans la maison depuis sa construction ? A-t-il déjà été remplacé ? Combien de personnes différentes l'ont utilisée ?

Pour prendre une douche, il n'est pas nécessaire de toucher la pomme de douche, donc ce n'est certainement pas aussi dégoûtant que de ne jamais nettoyer le sol de la douche. Mais la pomme de douche peut quand même se bloquer avec l'accumulation de l'eau qui la traverse depuis des années, se moisir, et même former des foyers de mauvaises bactéries.

(Une étude de 2018 a révélé que plusieurs souches de bactéries peuvent se développer dans les pommes de douche et même, très occasionnellement, entraîner certaines infections)

bactérie

Tout d’abord : quel est l’intérêt de nettoyer un pommeau de douche ?

Toute personne vivant dans une région où l'eau est dure (une eau qui contient une forte proportion de minéraux, tels que le calcium et le magnésium), peut être obligée de nettoyer souvent son pommeau de douche pour éviter qu'il ne soit obstrué.

Mais toute personne qui n'est pas confrontée à ce problème peut n'avoir jamais nettoyé un pommeau de douche.

Jamais !

Et il est peut-être temps de remédier à cette situation et de s'occuper du tartre qui enveloppe votre pommeau de douche.

Ce dont vous avez besoin

  • Sac en plastique
  • Vinaigre blanc
  • Le pommeau à nettoyer
  • Un morceau de ficelle
  • Vielle brosse
  • Chiffon doux
  • Serviette

Les étapes :

Suivez ces conseils de l'équipe Molly Maid pour nettoyer le pommeau de douche, le plus rapidement possible, et votre nouvelle douche sera peut-être la plus hygiénique de votre vie.

  1. Remplissez un sac en plastique à moitié avec du vinaigre blanc. Veillez à ne pas remplir excessivement le sac, car il pourrait déborder lorsque vous y plongerez le pommeau de douche.
  2. Placez le sac sur le pommeau de douche, afin que toute la robinetterie soit immergée dans le vinaigre. Si vous devez régler le niveau de vinaigre, faites-le maintenant.
  3. Fixez le sac avec un morceau de ficelle ou des liens torsadés enroulés autour du cou de la pomme de douche. Testez soigneusement la fixation du sac pour vous assurer qu'il ne glissera pas une fois que vous l'aurez lâché. Laissez le pommeau de douche tremper durant plusieurs heures. Pour un appareil spécialement sale, laissez-le pendant la nuit. Si vous avez une pomme de douche en laiton, en or ou en nickel, retirez-la du vinaigre au bout de 30 minutes, car si vous la laissez plus longtemps, vous risquez d'abîmer la finition !
  4. Retirez le sac et retirez-le du pommeau de douche.
  5. Renversez le sac et laissez le vinaigre s'écouler dans l'écoulement de la douche.
  6. Faites couler de l'eau chaude pendant une minute pour éliminer les dépôts des métaux lourds, coincés à l'intérieur du pommeau de douche.
  7. Frottez l'appareil avec une vieille brosse à dents s'il reste des saletés. Concentrez-vous sur les zones autour des trous où l'eau sort.
  8. Rallumez l'eau chaude pour évacuer encore plus de résidus.
  9. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ne constatiez plus de traces de dépôts de minéraux.
  10. Nettoyez le pommeau de douche avec un chiffon doux, pour obtenir un aspect fini.
  11. Frottez et séchez pour éliminer les tâches d'eau, et ainsi donner au pommeau de douche un aspect neuf.

 

Une fois toutes ces tâches réalisées, vous pouvez profiter de votre nouveau pommeau de douche propre et agréable. Cependant, si vous sentez que le pommeau de douche reste sale, vous devez sûrement être au stade de changement définitif du pommeau de douche.

All Douche vous invite donc à faire preuve d'honnêteté si vous n’apercevez aucun changement. Si vous souhaitez opter pour un nouveau pommeau de douche, nous proposons quelques pommeaux de douche que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

pommeau de douche anti calcaire

 


Tags