
Comment changer un pommeau de douche ?
Une petite mise à jour qui peut faire une grande différence dans la salle de bain est le changement du pommeau de douche. L'installation d'un nouveau pommeau de douche est facile, et relativement peu onéreuse à réaliser soi-même.
En plus de ce guide, lisez les instructions qui accompagnent votre pommeau de douche. Certains pommeaux peuvent avoir besoin d'être assemblés de pièces supplémentaires ou d'un bras d'extension.
Étape 1 : Achetez le pommeau de douche de ses rêves
Avant de commencer, vous devez vous munir de votre nouveau pommeau de douche qui remplacera l'ancien. Si vous n'avez aucune idée du choix que vous allez faire, découvrez quelques modèles que vous propose All Douche, en cliquant sur "pommeau de douche design" sur l'image ci-dessous.
Etape 2 : Je rassemble tout le matériel nécessaire
Suivez correctement cette liste afin d'être muni efficacement pour changer un pommeau de douche.
- Pince à mâchoires souples ou un chiffon doux
- Brosse en métal, vieille brosse à dents ou serviette en papier humide
- Tabouret ou échelle
- Clé réglable avec serrures à canal
- Ruban adhésif pour plombier
Instructions
- Fermer le robinet
- Ne démontez pas le pommeau de douche existant lorsque le robinet est en marche sinon, l'eau jaillira de partout.
- Assurez-vous que le robinet d'eau soit bien éteint, il n'est pas utile de couper l'eau de la maison.
Étape 3 : Dévisser l'ancien pommeau de douche
Si le pommeau est vieux de plusieurs dizaines d'années, il pourrait être rouillé. Vous devrez alors utiliser une clé pour le retirer.
Dévisser le flexible du pommeau de douche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Faites attention à ne pas faire tourner le tuyau dans le sens du mur. Si nécessaire, tournez le pommeau à la main tout en tenant le tuyau de douche avec une pince à becs souples ou un chiffon doux.
Enlever l'excès de saleté
Une fois que vous aurez démonté l'ancien pommeau de douche, vous trouverez peut-être de la saleté autour de la partie vissée du tuyau. Utilisez une brosse en métal, une vieille brosse à dents ou un essuie-tout humide, pour nettoyer les bouts filetés. Séchez les fils avant d'appliquer le ruban adhésif.
Étape 4 : Assurer l'étanchéité de l'installation
Enveloppez les fils avec le ruban adhésif. Chaque couche doit couvrir la moitié de la couche précédente au fur et à mesure que vous enveloppez les fils. Commencez à la base et enroulez dans le sens des aiguilles d'une montre.
Continuez à faire le tour jusqu'à ce que vous atteigniez la pointe des fils. Si vous enroulez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le ruban adhésif se déroulera lorsque vous visserez le nouveau pommeau de douche.
Si vous êtes à court, retirez le ruban adhésif et commencez à nouveau avec un morceau plus long.
Étape 5 : Visser le nouveau modèle au flexible
Avant de fixer le pommeau de douche de remplacement, veuillez lire le mode d'emploi du produit. Votre pommeau de douche n'a peut-être pas besoin de clé pour la fixation.
Vissez-la à la main dans le sens des aiguilles d'une montre sur les fils. Lorsqu'il est bien en place, serrez-la à la main d'un quart de tour. La pomme de douche doit être un peu plus qu'ajustée.
N'oubliez pas, si vous ne possédez pas encore de pommeau de douche, vous pouvez aller voir quelques modèles en cliquant sur l'image ci-dessous.
Vérifier l'ajustement et rechercher les fuites
Pour vérifier l'ajustement, orientez le pommeau de douche vers un mur éloigné de vous. Allumez l'eau froide et l'eau chaude. Si vous remarquez une fuite, le pommeau de douche peut avoir besoin d'être encore vissée.
Assurez-vous également qu'il y est suffisamment de ruban adhésif sur les filets et que le ruban soit bien en place sur les fils. Vous pouvez également vérifier si le joint en caoutchouc est bien aligné ou s'il semble abîmé.
Vous pouvez à présent profiter d'un bon moment en salle de bain avec votre nouvel ustensile de douche.
- Merci à Elizabeth Weintraub pour ses idées.