Appareils électriques et sécurité de la salle de bain

2020 -

Appareils électriques et sécurité de la salle de bain

 

Avant de commencer... (Mise en Garde !!!!)

Nous devons préciser que cet article n'a qu'un but informatif - il ne s'agit certainement pas d'un "mode d'emploi" ou d'un guide de bricolage. Vous ne devez JAMAIS, jamais essayer d'installer un appareil électrique sans être un électricien qualifié. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un électricien enregistré auprès de l'un des programmes approuvés par le gouvernement.

 

Les salles de bain sont considérées comme un endroit spécial pour les installations électriques car elles présentent un risque accru de choc électrique pour les utilisateurs, en raison de leur proximité avec l'eau.

La meilleure façon de trouver un électricien expérimenté et qualifié est de vous faire recommander par vos amis et votre famille. Ou trouver un électricien agréé et recommandés dans votre région.

Électricité dans la salle de bain

Les électriciens rendent les installations électriques des sanitaires aussi sûres que possible en respectant scrupuleusement les règles de câblage et de construction, en choisissant des équipements spécialement conçus et en faisant preuve de bon sens

Tout le monde connaît les types de produits électriques que l'on peut trouver dans les salles de bains : éclairage, douches, ventilateurs, chauffages, prises de rasoir et porte-serviettes. Mais ce qu'il faut savoir, ce sont les règles d'installation de ces produits que les entrepreneurs doivent respecter et comment, en utilisant des produits certifiés, ils se conforment à la réglementation.

Réglementation :

C'est ce que prévoit la réglementation britannique en matière de câblage :

"Toutes les installations électriques fixes dans les logements doivent être conformes aux Normes européenne « Exigences pour les installations électriques".

Ces normes fournissent des conseils sur la conception, l'installation, les essais, la vérification et la certification des installations électriques.

Dans le cadre de ces normes, une salle de bain est divisée en différentes zones qui tiennent compte des fenêtres, des portes, des murs, des plafonds et des cloisons en fonction d'un niveau de risque perçu.

Zones électriques des salles de bain

Chacune des zones électriques des salles de bain illustrées ci-dessous a des exigences spécifiques concernant les équipements électriques qui peuvent être installés et utilisés dans cette zone.

Zone 0

Il s'agit de la zone occupée par des éléments tels que le bain ou la douche. Aucun dispositif n'est autorisé dans cette zone, à l'exception d'un équipement approprié ou de cordes de traction isolées. L'indice de protection minimal est ici IPX7.

Zone 1

Il s'agit de la zone située au-dessus de la zone 0, qui s'étend jusqu'à une hauteur de 2250 mm. Seuls les appareils à très basse tension séparés (SELV) sont autorisés dans cette zone, mais tout transformateur doit être situé au-delà de la zone 2. L'indice de protection minimal est ici IPX4.

Zone 2

Il s'agit de la zone située au-dessus ou de chaque côté de la zone 1, qui s'étend jusqu'à une hauteur de 3000 mm et qui s'étend horizontalement jusqu'à 600 mm. Seuls les appareils à très basse tension séparés (SELV) sont autorisés dans cette zone, mais tout transformateur doit être situé au-delà de la zone 2. L'indice de protection minimal est ici IPX4.

Zone 3

Lorsque la taille de la salle de douche dépasse la zone 2, les équipements portables sont autorisés, mais ils doivent être positionnés de manière à ce que leur longueur de flexion ne permette pas de les utiliser dans la zone 2.

Explication des indices IP (Ingress Protection)

Vous ne devez utiliser des équipements électriques tels que des lumières ou des douches dans votre salle de bains que s'ils sont classés IP. L’indication des Protections IP sont toujours suivies de deux chiffres. Le premier chiffre indique le degré de protection du produit contre les particules solides et le deuxième chiffre indique le degré de protection contre l'humidité. Plus les chiffres sont élevés, meilleure est la protection.

Exemples :

Un luminaire avec un indice de protection IP44.

4 = Protégé contre les particules d'une taille maximale de 1 mm.4 = Protégé contre les éclaboussures d'eau.Un téléviseur de salle de bains spécialisé avec un indice de protection IP65.

6 = Étanche à la poussière. Entièrement scellé et protégé contre tout contact avec la poussière. 5 = Protégé contre les jets d'eau.Consultez notre guide d'achat d'éclairage pour salle de bains pour plus d'informations.

Zones électriques dans les salles de bains : Autres considérations

À ce stade, une fois encore, nous devons simplement affirmer que vous ne devez jamais, jamais tenter de faire du bricolage électrique vous-même, à moins d'être un électricien qualifié. Compris ? Bien... passons à autre chose...

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Prises de courant

L'utilisation ou l'installation de prises de courant n'est pas autorisée dans les salles de bains ou les salles d'eau, sauf si elles peuvent être installées à au moins 3 mètres de la baignoire ou de la douche. La seule exception à cette règle concerne les appareils de rasage.

Lumières

Lorsque vous choisissez le style de lumière que vous avez installé dans votre douche, il est recommandé de choisir des plafonniers fermés au lieu de ceux qui pendent. Si vous avez des luminaires non fermés, ils doivent être hors de portée de toute personne encore mouillée par la douche ou le bain. Un interrupteur typique de tous les jours présente un danger en raison de l'humidité potentielle et des mains mouillées qui pourraient entrer en contact avec lui. Une tirette montée au plafond est l'option la plus sûre.


Tags